x 

La ferme de Spiruline de l’Eau Claire en Savoie,
la garantie d’une production locale, artisanale et écologique

Une culture saine et innovante !

Notre ferme est implantée en “Cœur de Savoie”, dans un havre de verdure sur “les jardins de la Curiaz” (culture maraîchère biologique depuis 10 ans).

Nous avons créé notre ferme de spiruline artisanale à taille humaine pour répondre à une agriculture paysanne Innovante et en culture Ecologique.

Après une vingtaine d'année comme consultant en Ergonomie, puis co-gérant d'une petite entreprise, j'ai fait le choix de devenir Spirulinier. Par amour pour cette micro-algue, à l'origine de la vie sur terre et qui nous apporte ses bienfaits aujourd'hui. Une formation complète avec la "Fédération de Spiruliniers de France" et divers stages chez des producteurs, m'ont permis de me me familiariser avec cette culture particulière et fascinante. J'ai créé ma propre ferme artisanale en 2019, avec le soutien de ma compagne de toujours...

Comment se cultive-t-elle ?

Le mot « spirulinier » désigne le producteur de spiruline. Notre spiruline est cultivée dans des bassins peu profonds, sous serre, selon une méthode artisanale, à la fois simples et précises.

Nous utilisons le soleil comme unique source de lumière et de chaleur. Notre Spiruline est garantie 100% Naturelle, sans aucune utilisation de pesticide. L'agitation par roue à aube permet une circulation douce dans les bassins, respectueuse de la structure des filaments de Spiruline.

Notre Spiruline en brindilles est un aliment vivant : Récolte par filtration et séchage à température contrôlée. Elle reste cru préservant ainsi ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Fédération des Spiruliniers de France

Notre adhésion à la "Fédération des Spiruliniers de France" est porteurse de sens. Cette association regroupe des producteurs passionnés et engagés pour une agriculture solidaire, respectueuse de l'environnement et des consommateurs. Elle soutien des projets d'installation de fermes en Afrique.

Charte du Spirulinier

Le Spirulinier est attentif à la qualité de sa production
  • Il s’engage à respecter le Guide de Bonnes Pratiques et d’Hygiène élaboré par la Fédération des Spiruliniers de France.
  • Il est en conformité avec la réglementation sanitaire en vigueur (Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France).
  • Il procède à des analyses qualité réalisées par un laboratoire agréé COFRAC.
  • Il accepte des visites de conseil réalisées par des confrères expérimentés dans le cadre d’un parrainage et désignés par le collège de la FSF.
Le Spirulinier est respectueux de l'environnement
  • Il met en œuvre une démarche compatible avec le développement durable.
  • Il met en place des techniques permettant de limiter les dépenses énergétiques.
Le Spirulinier respecte les consommateurs
  • Il pratique une action commerciale orientée vers la satisfaction du client.
  • Il donne des informations sérieuses, justes et adaptées.
  • Il privilégie la relation directe avec le consommateur final.
  • Il fait preuve d’éthique et de transparence envers le client et la Fédération.
  • Il annonce l’activité d’achat/revente (négoce) complémentaire à sa production par un étiquetage clair.
  • Il déclare à la FSF la part commerciale complémentaire (part variable de la cotisation).
  • L’activité de production ne doit pas être confondue avec l’activité de négoce en termes de communication vers le consommateur.
  • Il ouvre son lieu de production à ses confrères et aux visiteurs.
  • Il signale à la Fédération les évènements susceptibles de nuire à l’image de la spiruline en général et des spiruliniers en particulier.

Une Culture Paysanne Ecologique

La culture de la spiruline est de loin celle qui produit le plus de protéine à l’hectare (20 fois plus que le soja et 300 fois plus que le Bœuf) et qui consomme le moins d’eau (4 fois moins que le SOJA et 40 fois moins que la viande de Bœuf moderne). Tout ceci garantie une empreinte écologique minimale.

Une spiruline cultivée en Savoie avec soin.

Notre spiruline est produite dans des bassins abrités sous serres, en saison chaude (d’Avril à Octobre) propice au développement de ses qualités nutritionnelles.

Nous utilisons une eau douce de qualité régulièrement contrôlée. La culture ne nécessite aucun traitement phytosanitaire : c’est un aliment exempt de pesticides.

Le soleil est notre unique apport, pour avoir une eau entre 25°C et 37°C. Le séchage par ventilation à basse température (< 40°C) préserve les qualités nutritionnelles et organoleptiques des nutriments, tout en offrant les meilleures garanties de conservation dans un conditionnement adapté. Nous obtenons ainsi un aliment vivant, cru.

Notre méthode de culture consiste à reproduire les conditions naturelles de développement de la spiruline. Des bassins peu profonds, sous serre (pour la chaleur et le protection de la pollution). Des roues à aubes agitent l'eau des bassins pour reproduire les petites vagues créées en milieu naturels par le vent et les oiseaux. Un peu de Sel, des minéraux et oligo-éléments sont ajoutés à l'eau lors de la mise en culture. Pour les récoltes, l'eau est filtrée à 30 microns pour retenir les filaments de Spiruline, puis renvoyée au bassin.

Nous rapportons dans l'eau du bassin, l'équivalent de ce qui est récolté, sous forme de mineraux solubles. Ni plus, ni moins pour conserver l'équilibre du milieu. Nous respectons la saisonnalité naturelle de la Spiruline et faisons le choix du solaire seul, pour le chauffage et la lumière nécessaire à la croissance de la Spiruline (aucun chauffage ni éclairage supplémentaire n'est apporté au bassin).

La production est donc saisonnière (d'avril à octobre). En hiver, la Spiruline reste en dormance dans les bassins, et le croissance redémarre au printemps.

Croissance et récolte, en plusieurs étapes successives :

Visitez notre ferme !

Les visites de la ferme et les Ventes se font sur rendez-vous, pendant toute la saison de production. Appelez au 06 89 79 33 92, ou nous envoyer un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prendre rendez-vous !

Les visites reprendront au printemps.

De novembre à mars, c'est la période de repos de la Spiruline et les travaux d'entretien et d'amélioration pour le Spirulinier.

Vous pouvez commander sur la page Boutique (livraison rapide par la poste), ou acheter notre Spiruline dans les nombreux points de vente.

Découvrez nos recettes

Un aliment original qui se prête à de nombreuses préparations !

Jean-Marc Auclair
- Producteur Récoltant

147 chemin du vieux prieuré
Jardins de La Curiaz
73800 Coise (Parking : Mairie de Coise)

Ecrivez-nous

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Entrée non valide
Please let us know your message.
Entrée non valide
© 2020 Spiruline de l'eau claire / design : signebluette.com